Stage au Sénégal (mars 2011)

12 avril 2011

Le système éducatif sénégalais

1. L’organisation du système éducatif.

Le système scolaire sénégalais ressemble au système français. En effet le Ministère de l’Education Nationale est décentré au niveau régional par l’Inspection d’Académie puis par l’Inspection Départementale de l’ Education Nationale. C’est l’Inspection Départementale qui établit la carte scolaire et qui crée les postes d’enseignants et  nomme les instituteurs.

Pour des raisons financières, le gouvernement sénégalais a libéralisé le système éducatif : permettant ainsi à des enseignants, n’ayant pas fini leur formation, d’enseigner en ayant une rémunération moins conséquente et à des écoles privées de voir le jour.

Dans les milieux ruraux, souvent la population locale se voit obligée de construire elle-même ses écoles. En revanche, c’est l’Education Nationale qui nomme les instituteurs dans ces écoles.

1. La scolarisation des élèves.

La scolarisation débute à l’âge de 5 ou 6 ans et est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. En revanche cette obligation n’est pas toujours respectée. La fin de l’école primaire est sanctionnée par le certificat d’étude et par l’examen d’entrée en 6e  . Le taux de scolarisation de ces dix dernières années a augmenté d’environ 30 %. On constate que le taux est passé de 54 %  à 82 %. De plus un effort est fait, ces dernières années, pour augmenter la scolarisation des filles.

1. L’organisation en classe.

Faute de budget et de moyens l’ organisation de la classe n’est pas idéal. En effet, les élèves sont entre 40 et 80 par classe. Les bancs prévus pour 2 élèves en supportent 3 ou 4. Il y a peu de fournitures scolaires et de rangements. De plus, l’été  une chaleur étouffante est présente en classe.

1. L’enseignement et les langues.

Les apprentissages au Sénégal ont trois objectifs : - l’alphabétisation dans la langue maternelle – l’enseignement du Wolof – et l’enseignement du français.

La langue officielle du Sénégal étant le français, la plupart des enseignements en milieu rural se fait dans cette langue qui peut être méconnue des élèves. Cependant le recrutement des enseignants permet de trouver des instituteurs qui parlent la même langue maternelle que les élèves, facilitant ainsi l’accès aux savoirs.

L’enseignement du français débute à l’âge de 6 ou 7 ans dans les écoles publiques alors qu’il commence à l’âge de 3 ans dans les écoles privées.

Le français est la langue d’enseignement de toute la scolarité, les élèves sont amenés à choisir une autre langue dans le secondaire : l’anglais (en majorité), l’arabe, l’espagnol et l’allemand.

22 mars 2011

Week-end en brousse

Vendredi:

Nous voilà partis à la rencontre du village de notre Jean-Michel, Malem-Hodar. Après une heure de route, nous arrivons dans un petit village, où nous avons pris la direction de l’école publique pour aller observer d’autres classes.

_cole  drapeau

La chaleur a été omniprésente durant tout le week-end, on a frôlé les 45°C accompagné de l’harmattan (vent sec et chaud): des petites siestes se sont imposées…

Il est 16h, direction la brousse pour une partie de chasse. Après quelques kilomètres, perdrix et pintades s’offrent à nos yeux et au canon de notre chasseur. Après deux heures et pas mal de poussière, nous rentrons apporter notre gibier pour une fine préparation, débouchant sur un très bon repas.

chasse               chasse2
Cette balade nous a fait découvrir de magnifiques paysages:

arbre

Samedi:

Réunion avec la cellule pédagogique sur le thème de la résolution de problème. Une cinquantaine de professeurs étaient présents pour débattre sur  ce sujet. En route pour le village, nous avons découvert une école un peu particulière…

Et nous avons été confrontés à la vie des sénégalaises dans la brousse: collecte de l’eau au puits, un travail fatiguant mais toujours fait avec le sourire

L’après-midi nous sommes allés voir un match de foot sous une chaleur toujours torride et une foule monstre.

Le soir nous avons été conviés à une soirée entre enseignants, dans le même bâtiment que notre « chambre »… à dire vrai la nuit a été courte.

Dimanche

Après une courte escalle à la mairie, nous sommes allés flaner au marché

Chemin faisant, nous avons rendu visite à un ami  de Jean-Michel qui nous a proposé de visiter sa case.

Retour à Kaolack, où nous avons retrouvé la « civilisation »…

17 mars 2011

Une semaine encore bien chargée...

Lundi, nous avons eu la mauvaise idée de faire des crêpes pour le dîner avant même d’avoir vérifié le matériel. Après une quinzaine de poêles salies, nous avons réussi à les faire dans une mini poêle. Prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes relayés pour faire une cinquantaine de (minis) crêpes!!

nous nous sommes adaptés aux coutumes locales: crêpes à l’omelette et aux oignons épicés.

D’ailleurs notre Jean-Mich s’est vraiment régalé!!

Mardi, nous sommes allés chez Coumba l’institutrice des CP. Elle nous avait proposé de venir diner chez elle et sa sœur nous a gentillement fait des nouvelles tresses (Alex n’a jamais voulu s’en faire faire… Nous n’avons vraiment pas compris pourquoi!!)

Mais avant de les faire, il a fallu enlever les autres et le résultat n’a pas toujours été très réussi: la preuve avec Fanny en image:

Ce soir là nous avons dégusté un délicieux couscous sénégalais préparé  par les soins de la bonne de Coumba:

Nous avons rencontré toute la famille (17 personnes vivent dans la même maison..), vraiment très attachante: Que de beaux souvenirs.

Le tressage se fait en plusieurs étapes, d’ailleurs Fanny est en stand-by, seulement la moitié de sa tête est tressée. Du coup nous y retournons demain ce qui va nous permettre de goûter une nouvelle spécialité sénégalaise à base de lait caillé.

Le départ commence vraiment à se faire sentir et nous attriste de plus en plus..

13 mars 2011

Week end à Saint-Louis

Nous sommes partis en taxi-brousse (taxi 7places) vendredi vers 9h30. Après 4h30 de voiture, assis au fond, serrés et "mourant" de chaud, nous sommes arrivés à Saint-Louis en début d'aprem.

IMG_2008 Le pont Faidherbe, élément architectural emblématique de la ville. Et contrairement à ce que l'on pense, il n'a pas été construit par Eiffel.

Après avoir rejoint notre auberge, nous avons fait la connaissance d'une belle-soeur à Mathias Bassama, Sonabo, qui nous a fait faire un tour de la ville en voiture. Elle nous a ensuite déposés sur la plage de la langue de Barbarie...

IMG_1965        IMG_1980

Nous avons mangé un sandwich très fort en moutarde, dans un sympathique petit bar à côté de la plage !

Nous avons enfin rejoint notre auberge après une promenade imprévue à pied...merci Jen...et merci Fanny pour le taxi (le seul qui voulait nous prendre, elle lui a gentillement fermé la porte au nez en répondant "ah non trop cher".Il demandait 1000FCFA alors que Fanny en proposait 100 FCFA!!!). 100FCFA=0.15 euros.

Le lendemain nous sommes allés faire un tour de calèche commenté par Babacar et tracté par son fidèle canasson Michel.

IMG_2018   IMG_2025

Nous avons traversé le port de pêche, avec ses senteurs bien particulières !!

IMG_2031   IMG_1997

Une chose bien particulière au Sénégal : les transports en commun...

IMG_1999           IMG_2001

Un week end bien reposant...et ensoleillé

Retour assez sportif dans une voiture assez spéciale :

13 mars 2011

Le mardi 8 mars: journée de la femme et mardi gras.

Après une matinée dans les classes, nous sommes invités à manger chez Julia une étudiante de terminale L qui s’est gentillement proposée de nous préparer pour l’après-midi de fête. Après des pitreries avec les perruques de Julia,

nous avons dégusté un succulent et épicé thiebou diemm à même le sol.

Pas de temps à perdre, nous voici en train d’enfiler de magnifiques tenues traditionnelles sénégalaises pour ensuite passer à une séance de maquillage :

Notre arrivée (quelque peu en retard) sera remarquée; Jean-Michel ayant la bonne idée de nous accompagner dans chaque classe de l’établissement (21 quand même!!!) et de nous faire chanter le début de l’hymne Nationale (en Wolof) ainsi que danser la danse à la mode…le YUZA:

Elèves comme professeurs ont joué le jeu et se sont déguisés:

Fin de journée dans la rue devant l’école. Ambiance assurée par DJ DOFRE (Fredo, l’instit des CM2).

C’était vraiment une journée inoubliable.

fete

10 mars 2011

Week end à Ndangane

Nous sommes partis passer quelques jours à Ndangane, un petit village de pêcheur dans le Sine Saloum.

Comme à son habitude Jean-Mich ne nous prévient pas du programme. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour saluer ses connaissances, et là surprise il nous enmène dans un magnifique hotel (genre club med) voir son cousin Gaby. Nous prenons un petit dèj royal: pains au choc', croissants, divers pains, omelette, crèpes, riz au lait, céréales et j'en passe! Le tout au bord de la plage!

hotel_1      palmier

dej  (on tient à préciser que nous avions dormi 3h)

Arrivée à Ndangane:maison

hamac

Repas de vendredi midi: poisson grillé

poisson

Programme de l'après-midi: ballade en pirogue au milieu des îles du Sine Saloum===> MAGNIFIQUE!

y_gg    pirog

Petits alléas sénégalais, pour des raisons de délestage,les coupures d'éléctricité sont très fréquentes et ce fut le cas ce soir là! Ajoutez à ça la coupure d'eau et ca vous donne une douche à trois avec une bassine d'eau et une lampe frontale ===> fous rires garantis.

Le soir nous décidons d'aller manger dans un petit resto. Pour le plaisir et la joie de Fanny nous avons fait la connaissance d'un énorme rat (plus gros que le chat qui en avait peur) qui s'est fait tuer au bout de son 3ème passage entre nos jambes par les gérants à grands coups de bâton dans la cuisine! Autant vous dire que notre dessert (servi après cette entracte) est moyennement passé!

La soirée 30 millions d'amis n'est pas terminée puisque nous avons découvert dans notre chambre une colonie de blattes, de pinces-oreilles et autres araignées!mmmh

SAMEDI:

Tresses (rastafari) et playa!

playa   tresse

En revenant de la plage nous sommes tombés sur une conférence. Avant chaque rassemblemnt, il y a un temps pour danser : on a donc assisté à une danse traditionnelle !!

danse   danse7

And tonight is gonna be the good night!

Pum-pel-up jusqu'au bout de la nuit. On a dansé comme des fous furieux c'était trop drôle!Vraiment une très très bonne soirée. On a aussi goûté la bière locale: La gazelle (bouteille de 75cl!).

Dimanche: visite de l'île aux coquillages ===> splendide!

Passage obligé dans la maison de père de Léopold Sédar Senghor qui est devenue un musée à son effigie à Joal.

ile_aux_coqui  leo

voiture    nous

Très bon week end, en résumé !

7 mars 2011

Les rencontres à Kaolack

Idrissa rebaptisé Jean-Mich( prénom que nous lui avons attribué) est venu nous chercher à l'aéroport et ne nous quitte plus depuis! Il est devenu notre papa sénégalais!

(et vous comprenez pourquoi =====> BIERES)!

Nos hôtes: deux Mathias: le vieux (pas péjoratif ici) et son homo(nyme), son neuveu!

ht     l

Et voici Mariama qui tient la maison et nous régale avec ses oignons.Pour vous faire envie...on vous laisse déguster en image.

lk_hy_

Un petit tour de Kaolack pour vous montrer la ville...

k

j

...et ses orduresgh

7 mars 2011

L'école

Après maintes réflexions, nous avons pris notre courage à deux mains pour résumer notre première semaine de stage.

L'école a été décorée par Freddy l'enseignant des CM2. La plupart des classes sont très colorées et accueillantes. Beaucoup de proverbes inscrits sur les murs de l'établissement encouragent les élèves à travailler.

L'école compte environ 1500 élèves du CI (cours d'initiation: classe précédent le CP) à la licence. Les élèves d'élémentaire sont en classe du lundi au samedi de 8h à 12 h et de 15h à 17h, pour les mercredi et samedi seulement le matin. Certains élèves restent jusqu'à 18h pour les cours de soutien.

Grand étonnement lors de notre arrivée le dimanche: des élèves travaillaient à l'école par plaisir ou pour des cours de soutien (prennez-en de la graine!!).

Voici quelques photos de nos classes: classes de CP, CE1, CM1 et CM2:

L'enseignement sénégalais est très différent, les enseignants théâtralisent beaucoup, souvent ils commencent leurs phrases et la classe entière les finis.

L'enseignement est très directif et répétitif. Les élèves ont des difficultés en français qui n'est pas leur langue maternelle. Cependant en maths, constatez par vous même:

Opérations: 25 minutes

* 8hm²+ 12m²+ 6.5 dam²+ 307 dm² =....m²

* 68.409 x 30.57=...

*1813476 - 76589.35 =...

* 515.17/0.75 (à un dizième près)=...

Et sans calculatrice....

La vie à l'école: Lorsque nous arrivons le matin et l'après-midi les élèves se lèvent et disent "bonjour monsieur/madame" et ils attendent qu'on leur demande de s'asseoir (ils sont restés debout pendant un moment le premier jour!!!). Ils nous serrent la main deux fois par jour (ou plus). Nous voulions faire le concours du plus grand serrage de mains au cours d'une journée mais le calcul nous a vite parru compliqué!!

Les deux premiers jours, surprise: nous avons été gentillement conviés à de courtes réunions ( 3h et 4 h!!!): l'une avec l'inspecteur d'académie et l'autre avec l'inspecteur départemental. Grosse frayeur lorsqu'il nous a demandé de répondre à quelques questions sur ce qu'il venait de nous dire sur le système éducatif. Heureusement à 4 on s'en est pas trop mal sorti.

Le mercredi après-midi ( sous une chaleur impréssionnante: 40°C)nous avons assisté au match de foot des CM2 (score final O-O). Plus qu'un sport d'école une vraie passion: massage des joueurs avant le match, oranges et boissons préparées (bissap) pour la mi-temps et des tonnes d'encouragements de la part de tous les enfants présents. Nous nous sommes rendus au "stade" un peu éloigné du centre en Jakarta (scooter ultra rapide!!!) sans casque. La plupart des enfants n'avait jamais vu de "toubabs": une foule est venue nous entourer ( un peu oppressant) et pour la première fois nous nous sommes vraiment sentis blancs!!!!

Pas le temps de rentrer prendre une douche après le match, nous voilà partis pour aller boire le thé (une institution au Sénégal) chez Freddy, un enseignant. Ce soir là coupure d'électricité (assez fréquent au Sénégal et même souvent quotidiennement). Du coup, on s'est installé sur la terrasse où l'on a pu entendre des djembés au loin...Nous avons dégusté deux thés: au sénégal il faut au moins compter trois heures et pas question de partir avant. Normalement il y a trois étapes: un premier thé un peu amer plutôt réservé aux hommes, puis deux autres généralement espacés d'une heure chacun:

Super soirée qui s'est teminée chez le coiffeur (chez Sidy) où Alex s'est fait couper les cheveux (et oui les coiffeurs sont encore ouverts à 23h!!)

6 mars 2011

Des nouvelles rapidement

Nous sommes partis en week end depuis jeudi après-midi.

Nous  sommes rentrés aujourd'hui vers 18h. On vous met quelques photos pour patienter jusqu'à demain.

Tout se passe très bien. On en profite vraiment beaucoup!!! :)DSC01267IMG_2839

28 février 2011

Premier jour d'école

Que l'école était jolie !!!! (sur l'air de" ça ira" delpech)

Toute l'école nous accueille chaleureusement. On serre des mains à n'en plus finir aux élèves. Les enseignants sont très ouverts et hospitaliés. On nous a intégré à un tel point qu'on nous a rebâptisés :

Fanny :Hadi

Estelle : Mariama

Et nos deux stéphanois, Jennifer: Cumba et Alexandre: le grand Samba!!!

Du coup on en a profité pour donner un prénom français à Idrissa: Jean-Mich!

Vocabulaire wollof de la journée:

-yayoback: c'est gentil

- Jërëjëf: merci (phonologiquement [diarrhéduf]

A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Stage au Sénégal (mars 2011)