Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage au Sénégal (mars 2011)
12 avril 2011

Le système éducatif sénégalais

  1. L’organisation du système éducatif.

 

Le système scolaire sénégalais ressemble au système français. En effet le Ministère de l’Education Nationale est décentré au niveau régional par l’Inspection d’Académie puis par l’Inspection Départementale de l’ Education Nationale. C’est l’Inspection Départementale qui établit la carte scolaire et qui crée les postes d’enseignants et  nomme les instituteurs.

 

Pour des raisons financières, le gouvernement sénégalais a libéralisé le système éducatif : permettant ainsi à des enseignants, n’ayant pas fini leur formation, d’enseigner en ayant une rémunération moins conséquente et à des écoles privées de voir le jour.

 

Dans les milieux ruraux, souvent la population locale se voit obligée de construire elle-même ses écoles. En revanche, c’est l’Education Nationale qui nomme les instituteurs dans ces écoles.

 

  1. La scolarisation des élèves.

 

La scolarisation débute à l’âge de 5 ou 6 ans et est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. En revanche cette obligation n’est pas toujours respectée. La fin de l’école primaire est sanctionnée par le certificat d’étude et par l’examen d’entrée en 6e  . Le taux de scolarisation de ces dix dernières années a augmenté d’environ 30 %. On constate que le taux est passé de 54 %  à 82 %. De plus un effort est fait, ces dernières années, pour augmenter la scolarisation des filles.

 

  1. L’organisation en classe.

 

Faute de budget et de moyens l’ organisation de la classe n’est pas idéal. En effet, les élèves sont entre 40 et 80 par classe. Les bancs prévus pour 2 élèves en supportent 3 ou 4. Il y a peu de fournitures scolaires et de rangements. De plus, l’été  une chaleur étouffante est présente en classe.

 

  1. L’enseignement et les langues.

 

Les apprentissages au Sénégal ont trois objectifs : - l’alphabétisation dans la langue maternelle – l’enseignement du Wolof – et l’enseignement du français.

La langue officielle du Sénégal étant le français, la plupart des enseignements en milieu rural se fait dans cette langue qui peut être méconnue des élèves. Cependant le recrutement des enseignants permet de trouver des instituteurs qui parlent la même langue maternelle que les élèves, facilitant ainsi l’accès aux savoirs.

L’enseignement du français débute à l’âge de 6 ou 7 ans dans les écoles publiques alors qu’il commence à l’âge de 3 ans dans les écoles privées.

Le français est la langue d’enseignement de toute la scolarité, les élèves sont amenés à choisir une autre langue dans le secondaire : l’anglais (en majorité), l’arabe, l’espagnol et l’allemand.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage au Sénégal (mars 2011)
Publicité
Publicité