Stage au Sénégal (mars 2011)
10 mars 2011

Week end à Ndangane

Nous sommes partis passer quelques jours à Ndangane, un petit village de pêcheur dans le Sine Saloum. Comme à son habitude Jean-Mich ne nous prévient pas du programme. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour saluer ses connaissances, et là surprise...
7 mars 2011

L'école

Après maintes réflexions, nous avons pris notre courage à deux mains pour résumer notre première semaine de stage. L'école a été décorée par Freddy l'enseignant des CM2. La plupart des classes sont très colorées et accueillantes. Beaucoup de proverbes...
13 mars 2011

Le mardi 8 mars: journée de la femme et mardi gras.

Après une matinée dans les classes, nous sommes invités à manger chez Julia une étudiante de terminale L qui s’est gentillement proposée de nous préparer pour l’après-midi de fête. Après des pitreries avec les perruques de Julia, nous avons dégusté un...

Week end à Saint-Louis

Nous sommes partis en taxi-brousse (taxi 7places) vendredi vers 9h30. Après 4h30 de voiture, assis au fond, serrés et "mourant" de chaud, nous sommes arrivés à Saint-Louis en début d'aprem. Le pont Faidherbe, élément architectural emblématique de la ville....
17 mars 2011

Une semaine encore bien chargée...

Lundi, nous avons eu la mauvaise idée de faire des crêpes pour le dîner avant même d’avoir vérifié le matériel. Après une quinzaine de poêles salies, nous avons réussi à les faire dans une mini poêle. Prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes...
22 mars 2011

Week-end en brousse

Vendredi: Nous voilà partis à la rencontre du village de notre Jean-Michel, Malem-Hodar. Après une heure de route, nous arrivons dans un petit village, où nous avons pris la direction de l’école publique pour aller observer d’autres classes. La chaleur...
7 mars 2011

Les rencontres à Kaolack

Idrissa rebaptisé Jean-Mich( prénom que nous lui avons attribué) est venu nous chercher à l'aéroport et ne nous quitte plus depuis! Il est devenu notre papa sénégalais! (et vous comprenez pourquoi =====> BIERES)! Nos hôtes: deux Mathias: le vieux (pas...
28 février 2011

Premier jour d'école

Que l'école était jolie !!!! (sur l'air de" ça ira" delpech) Toute l'école nous accueille chaleureusement. On serre des mains à n'en plus finir aux élèves. Les enseignants sont très ouverts et hospitaliés. On nous a intégré à un tel point qu'on nous a...
27 février 2011

Trajet jusqu'à Kaoloack

C'est parti !!!!!!!!!!!!! Nous sommes partis de Lyon à 18h00 ( mini avion de 3 mètres de large), changement d'avion à Lisbonne pour arriver à Dakar à 1h30 (heure locale). Première galère : il manque la valise de Claudya !!! A la sortie de l'aéroport,...
12 avril 2011

Le système éducatif sénégalais

L’organisation du système éducatif. Le système scolaire sénégalais ressemble au système français. En effet le Ministère de l’Education Nationale est décentré au niveau régional par l’Inspection d’Académie puis par l’Inspection Départementale de l’ Education...
6 mars 2011

Des nouvelles rapidement

Nous sommes partis en week end depuis jeudi après-midi. Nous sommes rentrés aujourd'hui vers 18h. On vous met quelques photos pour patienter jusqu'à demain. Tout se passe très bien. On en profite vraiment beaucoup!!! :)
Stage au Sénégal (mars 2011)